Aide formule comptage

Bonsoir a tous,
J’aurais besoin de votre savoir et votre aide pour créer une formule sur la page 1 d’un classeur comptant le nombre de jour d’absence d’une personne, indiqué page deux sous forme d’horaire de début le matin et d’horaire de début et fin l’aprés midi.
je ne sais pas si c’est bien claire ma question !!! sniffffffff
a bientot

Bonsoir,
Joindre le fichier excel de ton problème

Ohhhh boonjour Ohhh merci beaucoup c’est gentil de bien vouloir m’aider.
Voici le fichier.
La formule devra se trouver dans la feuille SALARIES en tenant compte des absences jour trouver grace a la feuill HEURES
woihou cool j’espère que vous allez trouver cette formule
merciiiiiiiPour bulletin.xlsx (34,5 Ko)

Re,

Des questions pour mieux comprendre ta demande :

  • Dans l’onglet HEURES, le nombre de jours d’absences du salarié PERLOT par exemple, est-il de 14h:00 (voir cellule D102) ?

  • Où précisément écrire la formule dans l’onglet SALARIES ? Doit-je l’écrire après NB DE JOURS NON REMUNERES dans la cellule B12 pour l’employé PERLOT ?

  • Finalement, veux-tu une formule ou juste un report des résultats existants dans l’onglet SALARIES? Si oui pour une formule, peux-tu l’écrire en langage naturel (comme si tu parlais à une personne francophone) pour que je tente de te la traduire en langage Excel?

Dans l’attente,

Oh bonsoir. Merci de voous intérésser a mon soucis.
Non la cellule D102 calcule le nombre d’heure d’absence. En faite je cherche a trouver le nombre de jours entier d’absence. il faut que ce soit le matin et l’après midi acollés, sinon ça fait des heures d’absence, et donc ce n’est pas pareil que des jours entier. OUI JE SAIS c’est un peu complexe !!!
Donc en faite je pense qu’il me faut une formule disant que si les 4 lignes qui se suivent sont vide = jours absence. Je pense que ça doit être ça !!!
Pour le résultat oui il doit être dans la cellule B12; C est exact.
Et oui je voudrais une formule pour qu’elle m’affiche le résultat, si c’est possible.
Vous l’écrire en langage humain hihihi, ben ce serait je pense ca : si les 4 lignes qui se suivent sont vides alors 1 jours d’absence, je pense, ca me parait bien non !!!
Voili voilo bon courage ET MERCI

Le peu que j’ai compris suggère d’écrire en :

Pour le cas du salarié PERLOT en B12 =SI(SOMMEPROD((HEURES!D2:D5>0));« 1 jour d’absence »;"").
Traduction : Si les 4 cellules (ou plages de cellules) les 4 lignes qui se suivent sont vides alors 1 jours d’absence est affiché. Dans le cas contraire, rien ne s’affiche.

A toi de me dire ou d’expliquer davantage,

Mdr, boffff la méditation désolé je n’y arrive pas , je suis trop cartésienne !!!
Les fameuses 4 lignes sont : les lignes qui se suivent dans la feuille HEURE
Ce sont les cellule ou il est inscrit des nombre pour indiquer le début et fin de poste.
Et voui effectivement pour le salarié ALIBERT colonne I ligne 6, 7, 8, 9 qui sont en rouge, ces 4 cellule vide veulent dire jours entier non travaillé donc non rémunérer.
euh je ne sais pas si ma pensée est claire. désolé
en tout cas merci d essayer

ah voui ca a l’air pas mal ca !!!
Mais comment je fais pour faire le total sur un mois.
Donc le total de jours entier d’absence sur un mois.
???

… pour faciliter la communication, écrire cellules (plage de cellules) I6 à I9 ou I6:I9 (et non ligne)…
Pour ta nouvelle question, il faut m’expliquer ou m’écrire la formule en langage humain. Aussi, je me demande s’il faudra modifier la formule actuelle pour prendre en compte le mois ou écrire une autre formule ailleurs (où alors?) si je parviens à te comprendre.

Mdr attendez je réfléchis pour y mettre au claire. mdr

Oui alors donc je pense que j’ai éclaircie mes idées
Donc la formule et donc le résultat devra se trouver dans la feuille SALARIES
Exple : Pour Perlot => Celulle B12 (Dans cette cellule sera le nombre de jours d’absence dans le mois)
Pour construire la formule, il faut aller chercher les valeurs ( 4 cellules se suivant (donc du meme jours) vides donne 1 jour non rémunéré d’absence. Mais il faut le faire sur un mois.
Pffff c’est pas excel qui est compliqué c’est notre langage !!!

Pffff c’est pas excel qui est compliqué c’est notre langage !!!

Exactement…Mdr,
Si tel est ton besoin, je te propose l’astuce suivante : retire le groupe de mots « jour d’absence » de la formule et rallonge-la ainsi =SI(SOMMEPROD((HEURES!D2:D5<0));« 1 »;«  »)+SI(SOMMEPROD((HEURES!D6:D9<0));« 1 »;«  »)…rajoute avec D10:D13 ; D14:D17 ; D18:D21… ainsi de suite jusqu’à intégrer ce que tu considères représenter le mois!

Ensuite, pour éviter que cette longue formule ne t’affiche une erreur, fais un tableau (où tu veux) dans lequel tu introduis chacune des formules SI… (c’est une approche intermédiaire) pour visualiser leur résultat. Additionne l’ensemble des résultats. Place ce résultat en B12.

En fait, il faut utiliser une formule matricielle assez complexe ! l’astuce permet de les contourner.

As-tu compris quelque chose?

Mdr, OUI merci j’ai compris, pas de soucis !!! ca va jusque là je gère mentalement mdr
Oui effectivement elle va etre une peut longue mais bon. Je vais l’essayer
je te dirai
MERCIIIIIIII
EN TOUT cas vous etes trop fort.
J’adore excel mais bon il faut avoir un peu de temps et en avoir l utilité …
Mais moi j’adore m’arracher les cheveux mdr

Ok, on garde le contact !

SNIFFFFFFFFFF m’aidé m’aidé

Re Donc tout d’abord il n’a pas apprécié tes guillemets qui ressemble a << et >> il préfere ceux ressembant à ‹  › Mdr non mais sérieux c’est vrai.
Bon donc ce petit soucis je l’ai réparé,
Mais maintenant il m’affiche VALEUR
greuhhhhhh que veut il dire ???

Oups voici le fichier
Pour bulletin2.xlsx (34,5 Ko)

… bien fait pour les guillemets, il faut toujours les retaper à la main. ça change après copier / coller…

…comme je te l’ai dit, il faut faire les étapes intermédiaires sur un tableau… Je regarde le fichier envoyé…

Bonjour;
BULLcasPERLOT.xlsx (34,7 Ko)
Voir l’onglet SALARIES en cellule B12

1 « J'aime »